Définition du Sol

Le sol est un des agrès de la gymnastique artistique, commun à la gymnastique artistique féminine et masculine. Il s’agit d’une surface délimitée (12 mètres par 12 mètres), communément appelée praticable, sur laquelle les gymnastes réalisent des acrobaties. Le sol est une discipline olympique de la gymnastique artistique depuis 1932.

En gymnastique artistique il s’agit d’une surface délimitée (12 mètres par 12 mètres) sur laquelle les gymnastes réalisent des acrobaties, alors qu’en gymnastique rythmique, elle est de 14 mètres sur 14 mètres.
 

Le sol permet d’effectuer des enchaînements acrobatiques

Un exercice de compétition au sol est basé sur un enchaînement d’acrobaties. Les gymnastes effectuent les séries majeures dans la diagonale du carré défini par le praticable. Au niveau des compétitions internationales, un mouvement complet contient en général entre 3 et 5 de ces diagonales.

Les femmes réalisent un exercice en musique d’une durée de 1 minute 30. Un mouvement complet est composé, en plus des éléments acrobatiques, d’éléments dits gymniques (sauts et pirouettes) ainsi que d’éléments chorégraphiques. Ces derniers ne sont pas pratiquement pris en compte dans la notation.

Source Wikipédia