Définition du Flip

Le flip flap ou flic flac ou plus couramment appelé le flip

Le flip est une figure de gymnastique s’effectuant au sol, à la poutre, ainsi qu’au saut. Il consiste à faire un saut par renversement arrière ou avant.

  • Lors d’un enchaînement, le flip arrière est le plus souvent précédé d’une rondade et suivi d’un salto, bien qu’à la poutre, certaines gymnastes le font directement, sans la rondade.
  • Le flip avant est, dans les enchaînements les plus simples, précédé d’un saut de main, (avec lequel il ne doit pas être confondu), et peut être aussi suivi d’un salto. Le flip arrière s’effectue jambes serrées ou décalées, alors qu’un flip avant s’effectue seulement jambes serrées ; jambes décalées, il s’appellerait « saut de main ».

Source Wikipédia 
 

3 mois pour faire un flip sur la poutre !

Oréane a eu beaucoup de mal à réaliser un flip sur la poutre. Séverine, son entraîneur à l’Us-Créteil, a dû user de tous les stratagèmes pour aider Oréane à surmonter sa peur. Ca a été dur mais grace aux soutiens de tous et à un entraînement intensif, elle a réussit à passer le cap. Il ne faut pas oublier que le flip est un des premier mouvement en arrière où il faut se lancer sans que les mains touchent la poutre.

 

Vidéo : Oréane effectue un flip tendu sur la poutre.